Parallaxe – Une expertise juridique qui s’incarne dans un second rapport ESG
Comment faire évoluer les pratiques juridiques pour les rendre plus responsables, plus humaines, plus durables ? C’est la question que s’est posée le cabinet Parallaxe en actualisant son rapport ESG. Accompagné par Smart2Circle, le cabinet a structuré une stratégie ambitieuse et sincère, alignée avec ses valeurs et les Objectifs de Développement Durable. Ce deuxième rapport de durabilité marque une nouvelle étape dans l’engagement de Parallaxe à incarner un modèle juridique éthique, transparent et tourné vers l’avenir.

En bref
- Parallaxe : 24 ans d’expertise juridique au service de l’humain, de l’intégrité et de la durabilité.
- Structurer une démarche ESG née de convictions profondes et d’une réflexion collective sur le sens du métier.
- Une méthodologie collaborative pour faire émerger des engagements clairs, alignés avec les ODD et la culture du cabinet.
- Un outil de pilotage et de communication au service d’un positionnement pionnier dans le monde juridique.
Temps de lecture : 6 minutes
Parallaxe, 24 ans d’expertise juridique au service de l’humain, de l’intégrité et de la durabilité
Parallaxe accompagne ses clients depuis plus de 24 ans dans la résolution de leurs problématiques juridiques. Spécialisé en droit commercial, droit de la construction, droit de la responsabilité et des assurances, recouvrement de créances et droit social, le cabinet met son expertise au service d’entreprises, de particuliers et d’organisations confrontés à des enjeux variés. Fortement ancré dans la pratique judiciaire, Parallaxe fréquente quotidiennement les tribunaux tout en privilégiant, lorsque cela est pertinent, les modes alternatifs de règlement des conflits.
Le cabinet place l’intérêt de ses clients au centre de chaque démarche, en privilégiant une approche humaine, pragmatique et stratégique. Il cultive également l’intégrité, la transparence et la qualité du service, tout en encourageant des pratiques juridiques responsables et durables.

Structurer une démarche ESG née de convictions profondes et d’une réflexion collective sur le sens du métier.
Après une première publication en 2021, Parallaxe a souhaité actualiser son rapport de durabilité en 2023, pour refléter les évolutions de sa stratégie, approfondir certains axes d’engagement et inscrire ses actions dans une dynamique d’amélioration continue.
À travers ces rapports de durabilité, Parallaxe souhaite formaliser sa stratégie de durabilité afin d’ancrer ses engagements dans une vision plus globale et cohérente. Le cabinet, déjà attentif au bien-être de ses équipes et à son impact sociétal, veut franchir une étape supplémentaire en rendant sa démarche plus lisible, en interne comme en externe. Cette volonté est née d’une réflexion collective sur le sens du travail, la gestion du stress et les nouveaux équilibres à construire dans un monde en mutation.
En réitérant cette démarche, Parallaxe souhaite affirmer son ambition de faire évoluer les pratiques du métier d’avocat en intégrant pleinement les dimensions environnementales, sociales et éthiques à son modèle d’activité. Pour que vous puissiez pleinement prendre conscience de l’importance du sujet pour Parallaxe, nous vous invitons vivement à lire l’introduction du rapport, rédigée par l’un de ses associés François Boden. Elle donne le ton 🙂
Une méthodologie collaborative pour faire émerger des engagements clairs, alignés avec les ODD et la culture du cabinet
Pour donner corps à cette ambition, Parallaxe a fait appel à Smart2Circle pour l’accompagner dans la structuration de sa stratégie ESG et la rédaction de son second rapport de durabilité. L’accompagnement a démarré par une phase d’analyse des pratiques existantes afin de faire émerger les enjeux prioritaires au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD), mais aussi des attentes spécifiques de l’équipe.
À partir de ces enjeux, nous avons intégré des engagements concrets, des indicateurs de suivi et une valorisation des actions déjà en place. L’ensemble de cette démarche a été synthétisé dans un rapport de durabilité conçu comme un outil de communication et de pilotage. Ce livrable permet à Parallaxe de poser les bases d’une dynamique durable et alignée avec son identité, tout en affirmant une position pionnière dans le secteur juridique.

Un outil de pilotage et de communication au service d’un positionnement pionnier dans le monde juridique
Le livrable final de cette mission a été la rédaction d’un rapport de durabilité qui reflète l’identité et les engagements de Parallaxe. Le rapport commence par une section consacrée à la stratégie du cabinet, présentant ses valeurs, ses enjeux ESG prioritaires, ses indicateurs de suivi et son positionnement unique dans le secteur juridique.

Il aborde ensuite les impacts environnementaux du cabinet, notamment la gestion des émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone), de l’énergie et de la mobilité. Le rapport développe également des axes liés à la consommation responsable (achats durables, réduction des déchets, empreinte numérique), ainsi qu’aux conditions de travail et au bien-être des équipes, en mettant l’accent sur l’inclusion, la diversité et le développement des compétences, sujet hautement sensible dans le métier d’avocat.

Enfin, une partie est consacrée aux actions de rayonnement externe comme la mécénat de compétences ou les initiatives de sensibilisation. Des sections méthodologiques et annexes complètent l’ensemble pour garantir la transparence et la traçabilité des données. Ce rapport constitue désormais un outil pour piloter les engagements de Parallaxe, partager ses valeurs avec l’extérieur et inspirer d’autres acteurs du secteur.


« Un accompagnement précis,
des résultats concrets ! »
François Boden
Associé
Fun fact
Avant le lancement de la démarche RSE, seuls 25 % des membres de l’équipe se sentaient vraiment engagés sur les enjeux environnementaux. Un an plus tard, ils étaient 67 % à se déclarer fortement engagés… et surtout, 58 % disent se sentir mieux ou beaucoup mieux depuis la mise en place du plan d’actions. Comme quoi, la durabilité, ça fait du bien !
Et pour aller plus loin, saviez-vous que nous avons interviewé François Boden dans notre podcast Business Impact ? L’épisode est à écouter ici.