Smart2Circle désignée par la Région Wallonne pour accompagner des entreprises belges dans leur transition durable

Team Smart2Circle, le 12 mars 2024

À l’initiative de la Région Wallonne et de la Ministre en charge du Développement durable, Céline Tellier, 36 organisations ou entreprises wallonnes bénéficieront cette année d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable. Au bout de l’exercice, chacune disposera de sa feuille de route stratégique pour contribuer aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies.

Et pour la 4ème année consécutive, Smart2Circle a été désignée avec d’autres acteurs clés de la durabilité pour accompagner ces organisations qui profiteront gratuitement de cinq à sept demi-journées d’accompagnement. 

La transition vers le développement durable suscite de nombreuses interrogations pour les entreprises et les organisations désireuses de s’engager dans cette voie. Comment évaluer leur progression actuelle ? Comment mobiliser efficacement les parties prenantes ? Comment identifier les actions les plus pertinentes pour minimiser leur impact environnemental ? Pour les accompagner dans cette démarche et les aider à élaborer une stratégie cohérente et ambitieuse, le recours à un coaching personnalisé peut se révéler déterminant.

Plus précisément, en 2024, Smart2Circle aura l’immense plaisir de collaborer avec les entreprises suivantes :

  • Le Port Autonome de Namur
  • L’intercommunale BEP
  • Iter-solutions
  • La Klinik St-Josef

Les 17 objectifs de développement durable constituent un cadre commun pour aider tous les acteurs à agir en faveur d’une société plus juste et respectueuse du vivant. Eradiquer la pauvreté, se préparer aux changements climatiques, consommer de manière durable ne sont quelques exemples de ces objectifs ambitieux, qui permettent de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux que nous connaissons. Les entreprises et les organisations sont des alliées indispensables dans cette transition, mais elles ont pour cela besoin d’accompagnement et d’outils concrets pour entamer cette démarche. Je suis heureuse de proposer, pour une quatrième année consécutive, cette opportunité à une trentaine de structures.

Céline Tellier, Ministre en charge du Développement durable

Pour en savoir plus sur le développement durable et les organisations qui s’engagent en Wallonie, c’est par ici : 
https://developpementdurable.wallonie.be/actualites/developpement-durable-organisations-engagent-wallonie