Stratégie RSE

Votre stratégie RSE de A à Z en 3 temps

Qu’il s’agisse de répondre à des obligations légales (actuelles ou à venir), de répondre aux demandes croissantes de vos clients, d’attirer de nouveaux collaborateurs soucieux de l’impact de l’entreprise, de trouver des financements pour votre développement, avoir une politique de développement durable est aujourd’hui presqu’indispensable pour toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur.

Souvent, l’entreprise ne sait pas par où commencer, ni comment combiner les actions déjà entreprises et celles à venir, ne sait pas quels indicateurs de performance sont les plus pertinents, se perd dans les normes et les labels et peine à motiver et fédérer un maximum de collaborateurs autour de la démarche.

Les consultants experts de Smart2Circle vous accompagnent dans la construction de votre stratégie RSE, de A à Z, avec une méthode simple en 3 temps. Notre approche à la fois méthodologique et aprticipative vous permet en quelques mois d’avoir une stratégie RSE ambitieuse, motivante pour toutes et tous, et facile à communiquer.

Les 3 étapes de la construction de votre stratégie RSE sont :

  • Mesurer : nous réalisons le Bilan Carbone® de votre entreprise
  • Fédérer et motiver : nous impliquons vos équipes en les formant et en organisant des ateliers participatifs
  • Reporting et communication : nous construisons votre stratégie RSE et votre politique de développement durable qui contient votre feuille de route et vos indicateurs de performance, et qui se concrétise par un rapport RSE, véritable outil de partage et de communication

DURÉE D’ACCOMPAGNEMENT

  • À partir de 6 mois (dépend de la taille de votre entreprise)

PUBLIC CIBLE

  • Entreprises de toutes tailles, tous secteurs confondus
  • Comité de direction
  • Dirigeant(e)s

VOS BÉNÉFICES

  • Vous connaissez votre Bilan Carbone® et vous pouvez enfin écrire un plan d’action concret de réduction de vos émissions
  • Grâce à notre approche méthodologie claire, simple et ludique, vos équipes sont impliquées et motivées
  • Vos équipes montent en compétence
  • Vous avez dans un seul et même document toutes vos actions RSE actuelles et futures, avec des indicateurs précis
  • Vous crédibiliez votre démarche RSE auprès de vos collaborateurs, et auprès de vos clients et partenaires
  • Vous avez des indicateurs précis à suivre
  • Vous communiquez sereinement et sans risque de greenwashing sur vos actions RSE

Détails et inscription

Témoignage

J’ai découvert une équipe Smart2Circle performante et animée par une orientation client forte. Le timing du projet de décarbonation est soutenu et respecté. Les analyses sont précises, les conseils pertinents. Le tout est soutenu par une communication didactique attrayante.

François Boden

Gérant

FAQ

Comment collectez-vous les données ?

Pour pouvoir calculer votre Bilan Carbone®, nous avons besoin d’obtenir de votre part une série de données brutes (volume de déchets, énergie consommée, déplacements de vos collaborateurs, type et volume de vos achats, kilomètres parcourus par vos marchandises par type de transport, type et nombre d’emballages, etc). Nous avons mis en place un processus de collecte de vos données simple et clair qui vous permet d’avancer sereinement tout au long de la collecte. Vous devez simplement nous envoyer vos données brutes, et nous nous occupons du reste.

Combien de temps les équipes doivent-elles consacrer en interne pour la collecte des données ?

Le moins de temps possible ! Nous avons un processus de collecte de vos données simple, qui a pour but de nécessiter le moins de temps possible auprès de vos équipes. Vous exportez vos données brutes et nous les traitons. En général, 2 à 3 personnes clés sont sollicitées tout au long de la collecte (quelques heures en tout et pour tout), souvent le/la responsable des achats, le/la responsable logistique et le/la responsable RH.

Comment mon entreprise peut-elle contribuer à la neutralité carbone ?

Le concept de neutralité carbone consiste, à l’échelle planétaire, à ne plus émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète est capable d’absorber. Imaginez un gros gâteau au chocolat, et qu’il faut se le partager. Pour aider à cadrer l’engagement des entreprises vers cet objectif, des cadres existent, comme le « Science Based Target Initiative » qui permet de vous fixer des objectifs de réduction en lien avec la science. Concrètement cela vous donne une ligne directrice pour que votre entreprise contribue à la neutralité carbone.

Et la compensation carbone ?

Nous préférons parler de contribution carbone. Une fois que vous maîtrisez vos émissions de gaz à effet de serre, que vous vous engagez à les réduire, alors vous pouvez contribuer en finançant les émissions de gaz à effet de serre dites « incompressibles ». Des labels existent aussi pour garantir que votre contribution soit efficace.

Peut-on faire des simulations chiffrées pour mesurer l’effet d’actions spécifiques ?

Oui absolument ! C’est la dernière étape du Bilan Carbone. Une fois que le bilan est calculé, on va “jouer” avec les chiffres pour faire des hypothèses et calculer les gains CO2 pour des actions concrètes.

Exemple 1 : si j’ajoute 30% de matière première recyclée dans ma production, quel effet sur mes émissions ?
Exemple 2 : si on réduit la consommation de gaz de 10%, quel effet sur les émissions ?

Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir mon Bilan Carbone® ?

Selon la taille de l’entreprise et l’étendue des données à collecter, la durée totale variera entre 3 mois pour une très petite entreprise, 4-5 mois pour une PME et 6 à 8 mois pour une grande entreprise. Tout dépend de la durée nécessaire à la collecte de vos données. Plus l’entreprise sera rapide pour nous fournir les données brutes, plus le Bilan sera rapide.

Que veulent dire les Scope 1, 2 et 3 ?

Selon la norme internationale ISO 14064, toutes ces émissions sont organisées selon trois périmètres (« scope ») qui permettent de les distinguer :

  • Le scope 1 est le périmètre direct : à savoir les émissions de gaz à effet de serre directes générés par l’activité ; il s’agit là des consommations directes de combustibles (essence ou diesel des véhicules possédés, chauffage des bâtiments, …), les fluides frigorigènes ainsi que les éventuelles réactions chimiques émettrices de gaz à effet de serre qui ont lieu dans les bâtiments.
  • Le scope 2 est le périmètre indirect lié à l’énergie qui couvre la production d’électricité (dont les émissions n’ont pas été générées sur le site de l’institution mais bien sur celui des centrales utilisées) qui est consommée par l’organisation, ainsi que la vapeur, la chaleur et le refroidissement achetés ou acquis.
  • Le scope 3 englobe tout le reste de l’activité, tant amont (achats, déplacements, …) qu’aval (distribution de produits, …).

Quelles sont les étapes de la réalisation d’un Bilan Carbone® ?

Il y a 4 grandes étapes dans la réalisation du Bilan Carbone® de votre entreprise : la préparation, la cartographie des flux, la collecte des données et les calculs.

Y a-t-il un label à utiliser une fois que le Bilan Carbone® est réalisé ?

Oui, grâce à votre Bilan Carbone®, vous pouvez indiquer que vous avez mesuré vos émissions via cette méthode (officielle et reconnue) ou utiliser d’autres formats comme le Bilan GES réglementaire (France), le CDP 2018 (Carbon Disclosure Project) et le GHG Protocol.

Et si j’ai plusieurs sites de production ?

Quand une entreprise possède plusieurs sites de production, ou plusieurs bureaux, ou des bureaux et des entrepôts par exemple, on va alors réaliser un Bilan Carbone “multi-sites”.
Chaque site (ou filiale) aura son propre Bilan Carbone, et chaque Bilan Carbone sera ensuite consolidé dans un Bilan Carbone global. Cela vous permet de visualiser la proportion d’émissions par site, et de prendre des actions spécifiques en fonction des sites de production.

Ils nous ont fait confiance