« Changemakers », une nouvelle initiative lancée par L’Echo et De Tijd qui récompense les entreprises belges les plus actives dans le domaine de la durabilité
Le prix « Changemakers », lancé par L’Echo et De Tijd, vise à récompenser les entreprises les plus vertueuses du pays. Avec un jury composé d’experts indépendants, dont notre CEO Stéphanie Fellen, ce prix célèbre les entreprises engagées dans une transition vers un modèle plus durable.
La durabilité, un défi complexe pour les entreprises
Aujourd’hui, les entreprises peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique : responsables de 45% des émissions de gaz à effet de serre en Belgique, la transition vers la durabilité reste malgré tout un défi complexe pour elles, car elle exige des changements profonds à tous les niveaux de leurs organisations.
Mais nombreuses aussi sont celles qui y parviennent ! Et le prix “Changemakers” offre une plateforme pour mettre en lumière ces initiatives exemplaires. En récompensant les entreprises établies et émergentes qui adoptent des pratiques durables, il encourage l’innovation et le progrès vers une économie circulaire.
Garantir la crédibilité et la transparence de ce nouveau prix
Aux côtés d’autres acteurs innovants et responsables, notre CEO Stéphanie Fellen rejoint un premier jury engagé et expérimenté, capable de garantir la crédibilité et la transparence du prix “Changemakers”. L’implication de Stéphanie en faveur d’une économie circulaire et de pratiques commerciales responsables fait d’elle une figure clé dans la lutte contre le changement climatique en Belgique. À travers son leadership et son expertise, elle inspire les entreprises à embrasser le changement et à créer un avenir plus durable pour tous.
C’est toute l’entreprise qui doit bouger
Stéphanie Fellen
« Une transformation environnementale touche les processus de production, mais aussi les ventes, la R&D, les infrastructures, le personnel », explique Stéphanie Fellen. « Il ne suffit pas de créer un département de deux ou trois personnes dédiées à la transition, c’est toute l’entreprise qui doit bouger ». Son approche met l’accent sur une transformation holistique, intégrant la démarche durable dans chaque aspect des activités de l’entreprise.
Pour Stéphanie, la durabilité est bien plus qu’une tendance : c’est une nécessité impérieuse pour l’avenir de notre planète et de nos sociétés. En tant que chef de file dans ce domaine, elle inspire et guide les entreprises dans leur transition vers un avenir plus vert et plus durable.
And the winner is…
Depuis le 6 février, les 30 nominés sont connus. Le futur gagnant se trouve parmi ces 30 entreprises belges (déjà) prêtes pour le changement : Elia Transmission Belgium, HydroScan, Solhyd, AM-Team, Ethernetics, Biobest, Protealis, Soil Capital, Brussels Beer Project, Aerobel, Desotec, Gramitherm, Vandersanden, Armstrong International, Hentrac, Resortecs, Enelyzer, Composil ReUse, Renewi, BOSAQ, Unilin, Indaver, JUUNOO, Ekopak, Haulogy, Clean Water Global, Fishway, BRAUZZ., D-CRBN, et Purfi.
Et le 13 février, le jury aura la lourde tâche de désigner un premier “changemaker” inspirant. Rendez-vous donc le 12 mars pour l’annonce officielle, qui aura lieu lors d’un événement dédié aux “Changemakers”.
Pour connaître les autres membres du jury ou les détails concernant la remise du prix, rendez-vous sur la plateforme https://changemakers.be/. Pour toutes autres questions relatives : info@changemakers.be.