#01 : Faustino Rabasot, CEO Decathlon Belgique – Donner du sens à notre résultat économique
Pour ce tout premier épisode de Business Impact, j’ai eu envie de vous faire découvrir une personnalité qui m’inspire tout particulièrement: Faustino Rabasot, qui n’est autre que le CEO de Decathlon Belgique. Si j’ai voulu vous présenter Faustino, et vous parler de l’impact sociétal que peut avoir un géant comme Decathlon, c’est parce que Decathlon porte un projet humain qui m’interpelle : celui d’entreprise dite libérée. Force est de constater ici que la combinaison des 3P de People x Planet x Profit est assez remarquable. Pas parfaite évidemment, mais assez remarquable pour s’en inspirer. D’ailleurs si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à lui faire savoir, via Linkedin, et à me le faire savoir aussi via mes réseaux sociaux.
J’ai rencontré Faustino pour la première fois à peu près il y a 1 an, on m’avait prévenue que Faustino était une personnalité tout à fait particulière et singulière. Je peux vous confirmer que sa vision du monde, et surtout sa vision de l’impact d’un géant comme Decathlon peut avoir sur le monde, est inspirante et remarquable. En tous cas, moi, il m’inspire. Faustino est originaire de la région basque en Espagne, vous l’entendrez à son petit accent. Après des études en économie, Faustino commence dans la vie active en vendant des encyclopédies en porte à porte. À 25 ans, il est recruté chez Decathlon comme vendeur. 26 ans plus tard, il est toujours chez Decathlon, il est aujourd’hui CEO de Decathlon Belgique. Après de nombreux allers-retours entre différents postes et différents pays, notamment en France et 10 ans en Pologne, il atterrit il y a 3 ans en Belgique pour prendre la direction du projet belge. Si il a été attiré par la Belgique, c’était parce qu’il y avait un projet humain tout particulier qui était en train de se mettre en place au sein de Decathlon Belgique. Decathlon a en effet démarré une transformation il y a plusieurs années pour supprimer les hiérarchies et aller vers un modèle d’entreprise dite libérée. Profondément convaincu que la transformation humaine de chacun apporte la profondeur, et l’agilité nécessaire à la transformation d’un grand groupe, on a parlé de sa propre transformation humaine, de son propre cheminement, pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui.
ll faut prouver qu’on peut avoir des business modèles positifs et rentables.
J’ai vraiment envie de donner du sens à notre résultat économique.
Faustino Rabasot, CEO Decathlon Belgique
J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c’est le meilleur moyen d’inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.
Notes de l’épisode
Pour contacter Faustino, rendez-vous sur son profil Linkedin.
Conseils lecture de Faustino
- La trilogie de Yuval Noah Harari
- Reinventing organizations de Frederic Laloux
- Le Wiki de reinventing organizations
Besoin d’inspiration ?
Recevez 2x fois par mois, les derniers épisodes du podcast et un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.
Dites-moi tout
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur Spotify et iTunes Apple Podcast 🤩 ! Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !
Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.