TEC / OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) -Analyse de double matérialité et gap analysis
En tant qu’acteur clé de la mobilité durable en Wallonie, le TEC s’engage à moderniser ses services pour répondre aux défis environnementaux et aux attentes des usagers. Dans cette dynamique, l’entreprise a entrepris une démarche de mise en conformité avec la directive européenne CSRD, afin de structurer et renforcer son engagement en matière de durabilité.
Accompagné par Smart2Circle, le TEC a réalisé une analyse de double matérialité, une évaluation des écarts réglementaires et une priorisation des actions ESG. Ce travail méthodique a permis d’identifier 7 enjeux matériels et de structurer la collecte de 277 informations obligatoires. Grâce à cette approche, le TEC dispose désormais d’une vision claire des étapes à franchir pour un reporting extra-financier conforme et pertinent, aligné avec ses ambitions en matière de transition écologique et de gouvernance responsable.

En bref
- Le TEC, acteur clé de la mobilité durable en Wallonie
- Le besoin : Analyse de double matérialité, gap analysis et priorisation des actions
- Une approche étape par étape : identification des impacts, risques, opportunités, enjeux matériels, consultation de parties prenantes et analyse d’écart
- 7 enjeux matériels, 277 informations obligatoires et une vue claire des priorités à mener
Temps de lecture : 3 minutes et 20 secondes.
Le TEC, acteur clé de la mobilité durable en Wallonie
Le TEC, géré par l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie), est un acteur clé du transport public en Belgique, spécifiquement en Wallonie. Il exploite un vaste réseau de bus répondant aux besoins de mobilité des habitants pour des déplacements urbains, interurbains et régionaux. Pilier de la transition vers une mobilité durable, le TEC promeut les transports collectifs afin de réduire l’empreinte carbone et de relever les défis environnementaux. Il s’engage également dans une modernisation continue de ses services, en intégrant des solutions numériques et des véhicules plus respectueux de l’environnement pour répondre aux attentes des usagers et aux exigences des réglementations européennes.
Le TEC en quelques chiffres clés (2023) :
- 2000 bus et trams
- 71 sites et 7 sites administratifs
- 151 ,6millions de voyageurs
- 21 799 857 km de transports scolaires
- 122 millions de chiffre d’affaires
- 800 lignes, 32 000 arrêts , 31 lignes express
- 5696 ETP dont 200 ETP membre de personnel de direction et cadres
- 120 métiers différents

Le TEC en route vers la conformité CSRD : Analyse de double matérialité, gap analysis et priorisation des actions
Le Tec a fait appel à Smart2Circle pour se conformer aux exigences du reporting non-financier introduites par la directive européenne CSRD. Pour répondre à cet objectif, le TEC avait besoin d’un accompagnement structuré pour les deux premières étapes fondamentales de ce processus : l’analyse de double matérialité et l’analyse d’écart entre les données exigées par la CSRD et les données disponibles.
Le besoin portait spécifiquement sur :
- La réalisation d’une analyse de double matérialité pour identifier les enjeux de durabilité matériels pour l’organisation, en incluant la consultation des parties prenantes.
- L’évaluation des écarts entre les données disponibles au sein du TEC et les informations requises pour être conforme à la directive CSRD.
- Une priorisation des actions à mener sur les informations manquantes ou incomplètes pour guider son travail futur.
Une approche étape par étape : identification des impacts, risques, opportunités, enjeux matériels, consultation de parties prenantes et analyse d’écart
Pour répondre aux besoins du TEC, nous avons commencé par cartographier la chaîne de valeur de l’organisation. Cette étape est essentielle pour visualiser quels sont les capitaux nécessaires à l’organisation, quel est son modèle d’affaires et in fine quelle est sa création de valeur. Étant donné la brièveté de la mission (4 mois), nous avons identifié les parties prenantes afin de rapidement envoyer les questionnaires et organiser une table ronde réunissant 8 parties prenantes externes. Nous avons ensuite identifié avec le comité de direction tous les impacts, risques et opportunités du TEC. Cette liste a permis d’aboutir à une liste d’enjeux de durabilité.

Ces impacts, risques et opportunités ont ensuite été notés, afin d’identifier in fine les enjeux dits matériels, tant sur le volet de l’impact que du volet financier (matérialité d’impact et matérialité financière). En parallèle de ces workshops nous avons consulté les parties prenantes internes et externes, à travers des questionnaires, et une table ronde. Enfin, nous avons dressé la liste des exigences requises par la CSRD (= data points). Nous avons interviewé les équipes du TEC et analysé les données disponibles. Chaque étape a été réalisée avec les membres du comité de direction.
« Smart2Circle est une société sérieuse et efficace pour guider les organisations dans la réponse à apporter aux exigences de la CSRD. Le petit plus : la convivialité dans les échanges ! »
Christophe Leurident,
Directeur de la Stratégie Opérationnelle,
de l’Innovation et de la stratégie de Mobilité,
membre du Comité de Direction
7 enjeux matériels, 277 informations obligatoires et une vue claire des priorités à mener
L’identification des impacts, risques et opportunités (appelés IRO) a mis en lumière 17 enjeux de durabilité. À l’issue de la notation des IRO, 7 enjeux sont apparus comme matériels soit au regard de la matérialité d’impact, soit au regard de la matérialité financière. 7 enjeux de durabilité sont donc couverts par les obligations de reporting au regard de la CSRD. On retrouve pour le TEC 277 informations obligatoires (= data points). Sur ces 277 informations, nous avons catégorisé le % d’informations disponibles, partiellement disponibles, et non disponibles. Parmi les données non disponibles, nous avons dressé les actions prioritaires à mener pour obtenir les données les plus matérielles et importantes en matière de reporting ESG.



