NB Beton – Bilan carbone, ateliers participatifs et économie circulaire
Face aux défis environnementaux croissants, NB Beton a souhaité renforcer son engagement en matière de durabilité et d’économie circulaire. En collaboration avec Smart2Circle, l’entreprise a entrepris une analyse complète de son empreinte carbone, identifiant ainsi les leviers prioritaires pour réduire son impact et optimiser sa politique d’achats. À travers un Bilan Carbone® structuré et des ateliers participatifs, NB Beton a mobilisé ses équipes pour co-construire des solutions durables. Découvrez comment cette approche a permis de prioriser des actions concrètes et de générer plus de 50 idées innovantes pour inscrire la transition écologique au cœur de son activité.

En bref
- NB Beton : Plus de 50 ans d’expertise et une production durable et moderne
- Le besoin : Prioriser des actions d’économie circulaire grâce au bilan carbone
- Une solution structurée grâce au Bilan Carbone®
- Priorité sur la politique d’achats durables et plus de 50 idées concrètes portées par les équipes internes
Temps de lecture : 2 minutes et 36 secondes
NB Beton : Plus de 50 ans d’expertise et une production durable et moderne
NB Beton est un acteur majeur dans la production de béton créée en 2018 par la fusion de deux entreprises réputées, Nelles Beton et Boreta (activité béton). Cette fusion a donné naissance à une entité solide et innovante, bénéficiant de plus de 50 ans d’expertise cumulée. L’entreprise s’appuie sur une infrastructure moderne, composée de quatre centrales de production situées à Eupen, Waimes, Malmedy et Gouvy.

Le besoin : Prioriser des actions d’économie circulaire grâce au bilan carbone
NB Beton a fait appel à Smart2Circle pour l’aider à approfondir ses réflexions en matière d’actions concrètes en faveur d’une économie circulaire, à travers une analyse de son empreinte carbone complète. L’entreprise avait déjà identifié quelques actions d’économie circulaire potentielles, sans savoir quelles étaient les plus pertinentes et impactantes (transport, achats durables, déchets, etc.). NB Beton avait besoin de conseils et d’une étude chiffrée qui lui permettent de prioriser ces actions.
Une solution structurée grâce au Bilan Carbone®
Nous avons réalisé un parcours complet d’analyse du cycle de vie des activités de l’entreprise. Nous avons formé le personnel aux enjeux ESG et aux fondamentaux de l’économie circulaire et du bilan carbone. Nous avons ensuite cartographié les flux de l’entreprise (achats, énergie, transport, déplacements, déchets, fin de vie du produit vendu) et collecté les données chiffrées de chaque flux. Nous avons ensuite calculé le bilan carbone complet de l’entreprise pour détecter les leviers les plus importants. Le calcul du bilan carbone a été réalisé dans le logiciel de comptabilité carbone Tapio.
Nous avons organisé des ateliers participatifs pour impliquer davantage le personnel dans la recherche de solutions d’économie circulaire.
« Équipe jeune, dynamique, réceptive et compétente. »
Thomas Baise,
Responsable environnement
Priorité sur la politique d’achats durables et plus de 50 idées concrètes portées par les équipes internes
L’analyse de cycle de vie complète de l’entreprise a montré que le premier poste d’émission était les achats de marchandises pour 58% des émissions. Le deuxième poste d’émission est la fin de vie des produits vendus pour 28% des émissions. Le fret quant à lui compte pour 10% du bilan carbone. Au vu de cette analyse, la priorité consiste à avoir une politique d’achats de matières premières les moins émettrices possibles.
Plus les ciments et le sable seront conçus de façon à émettre le moins d’émissions possibles, plus le bilan carbone de NB Beton pourra baisser. Le choix des matières et des fournisseurs est donc prioritaire. La gestion de la fin de vie des produits vendus est plus difficilement maîtrisable pour NB Beton.

Les ateliers participatifs avec les équipes ont permis de renforcer davantage les connaissances des équipes en matière de durabilité et d’économie circulaire. 14 personnes ont participé et 59 idées ont été partagées ! Ce parcours a été soutenu financièrement par la région wallonne grâce aux « chèques entreprises » dédiés à l’économie circulaire.

