Etude de cas

MOBITEC est une entreprise familiale belge fondée en 1990, avec pour cœur de métier le design et la fabrication de mobilier design de haute qualité (chaises, fauteuils et tables). Le développement durable fait partie des valeurs de MOBITEC depuis sa création. Pour concrétiser ses convictions, MOBITEC a décidé de mesurer son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, pour détecter les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre, et écrire sa feuille de route pour les réduire.

Date : 2021

Client : MOBITEC S.A.

Thématique : Bilan Carbone®

Le client

Fondée en 1990, Mobitec Systems SA est une entreprise familiale belge spécialisée dans la production de mobilier design de haute qualité (chaises, fauteuils et tables). Mobitec compte un site à Eupen (bureaux) ainsi que trois sites de production en Pologne. La société emploie environ 600 collaborateurs.

Contrairement à la plupart des fabricants de meubles, Mobitec ne dispose pas de stock et produit à la demande, en mettant en avant la personnalisation de ses produits.

Mobitec Systems SA commercialise ses produits dans plus de 10 pays, à travers son réseau de magasins distributeurs et agenceurs.

Le challenge

Comment choisir les meilleurs matériaux pour la conception des meubles ? Quels textiles choisir ? Faut-il investir en priorité sur l’efficacité énergétique dans les usines, ou d’abord travailler l’éco-conception des produits ? Comment repenser la mobilité des équipes ? Mieux vaut-il du bois, ou du métal pour les pieds des chaises ? Autant de questions qui restent sans réponse sans une analyse chiffrée.

Le challenge consiste à collecter l’ensemble des données disponibles et de découvrir le poids carbone de chaque activité de l’entreprise : énergie, matières premières, services, fret, déplacements, immobilisations, utilisation des produits, fin de vie des produits et déchets directs.

La solution

Nous avons réalisé une mesure d’empreinte carbone exhaustive de tous les flux de l’entreprise pour l’année de référence 2019 : flux d’énergie, flux de matières et flux de personnes. Cette quantification et hiérarchisation des émissions de gaz à effet de serre générées sur une année par MOBITEC a été réalisée grâce la méthode éprouvée du Bilan Carbone®. L’entreprise a une vue précise de ses émissions sur les Scope 1, 2 et 3.

Les résultats

MOBITEC connaît désormais les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre générées par son activité et peut donc établir des priorités.

  • MOBITEC dispose :
  • de son empreinte carbone sur les Scope 1, 2 et 3 ;
  • d’actions de réduction chiffrées pour réduire son empreinte carbone
  • d’une vision globale et chiffrée qui permet de sensibiliser ses équipes

Témoignage

Laurent Franssen

Responsable financier MOBITEC S.A.