Etude de cas

Le groupe NMC, leader et expert dans le domaine des mousses synthétiques, a pour objectif de poursuivre son développement tout en étant tourné vers l’avenir, en prenant soin de maîtriser son impact environnemental. Nous avons accompagné NMC dans la mesure de leur empreinte carbone grâce au calcul du Bilan Carbone® de l’entreprise, point de départ d’une réflexion bas carbone à long terme. 

Date : Juin 2021

Client : NMC S.A.

Thématique : Bilan Carbone®

Le client

Leader et expert dans son domaine, le groupe NMC possède une multitude d’ingrédients pour asseoir son leadership aussi en matière de développement durable : une histoire solide de 70 années passées au service de ses clients, un double ancrage familial et international, une vision foncièrement tournée vers l’avenir… Un ADN riche sur lequel s’appuyer pour poser des choix éclairés, clairvoyants, et orienter sa volonté d’innovation dans le bon sens. Sa mission « Apporter à tous confort et protection pour une vie meilleure » est ainsi en parfaite cohérence avec la volonté du management d’orienter l’entreprise vers une gestion et un développement durable. Le groupe compte 1650 collaborateurs répartis sur 22 sites opérationnels, au service des clients présents dans 120 pays.

Cet engagement a déjà donné lieu à des actions concrètes. Le site de NMC Eynatten est aujourd’hui équipé d’une importante installation photovoltaïque – une des plus grandes jamais réalisées en fonds propres en Wallonie. NMC s’est également engagé dans le management environnemental avec la certification ISO 14001, la nomination d’une responsable du développement durable et le recyclage intensif de ses déchets de production. Une réflexion est aussi déjà menée en interne sur les produits NMC, actuels et futurs, afin d’en améliorer la durabilité. 

Le challenge

Le challenge pour NMC, déjà engagé dans une démarche de développement durable au sein de ses sites de production, est d’avoir une vision claire des principaux postes d’émissions, pour savoir où mettre son énergie et ses ressources afin d’avoir le plus d’impact. Parmi les questions posées par l’entreprise : Quels sont les leviers d’action les plus importants ? Quelles sont les décisions prioritaires pour réduire notre empreinte carbone ? Quels projets prioriser ? 

La solution

Nous avons réalisé une mesure d’impact environnemental exhaustive de tous les flux de l’entreprise pour l’année de référence 2019 : flux d’énergie, flux de matières, flux de personnes et flux de déchets. Cette quantification et hiérarchisation des émissions de gaz à effet de serre générées sur une année par NMC a été réalisée grâce la méthode du Bilan Carbone®. Le Bilan Carbone® permet de visualiser le poids des catégories suivantes : énergie consommée, achats de matières premières et de services et biens divers, fret, déplacements de personnes, emballages, déchets et fin de vie des produits vendus. 

Après avoir réalisé le Bilan Carbone®, nous avons imaginé des actions de réduction chiffrées, lui permettant de visualiser l’impact carbone des actions possibles sur chaque catégorie du Bilan Carbone®. 

Les résultats

Après une mission de plusieurs semaines, NMC connaît désormais son empreinte carbone et les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre générées par son activité. 

Grâce à ce premier Bilan Carbone®, les collaborateurs ont pu être sensibilisés à la transition bas carbone souhaitée par l’entreprise. Ils connaissent les réels impacts de leur entreprise. Les responsables sont éclairés sur les priorités d’action, de ressources et d’énergie à déployer. L’entreprise a maintenant un point de départ de mesure et peut se fixer un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre chiffré, réaliste pour les années à venir. 

En outre, ce premier Bilan Carbone® a permis d’accélérer des réflexions de recherche & développement sur la thématique de l’économie circulaire. 

Témoignage

Aurélie Mossoux

Sustainability & Purchasing Manager NMC S.A.