HELORA – Un Bilan Carbone pour guider les actions de réduction dans les hôpitaux
Chez HELORA, réseau hospitalier actif en Wallonie, la transition écologique ne se résume pas à une obligation réglementaire. Conscient de son impact dans un secteur aussi essentiel que les soins de santé, HELORA a choisi de prendre les devants en réalisant son tout premier Bilan Carbone. Avec l’accompagnement de Smart2Circle, l’organisation a engagé une démarche rigoureuse pour cartographier les émissions de gaz à effet de serre de ses établissements, en intégrant soins, mobilité, énergie et achats. Une première étape structurante, qui permet aujourd’hui de mobiliser les équipes, d’éclairer les priorités et de bâtir une stratégie climat adaptée aux réalités hospitalières.

En bref
- HELORA : Réseau hospitalier wallon engagé pour des soins durables et responsables
- Le besoin : Identifier les principaux leviers de réduction dans le secteur hospitalier grâce au Bilan Carbone
- Réduire l’empreinte carbone du secteur hospitalier grâce au Bilan Carbone ®
- Des résultats concrets pour des soins durables
Temps de lecture : 6 minutes
HELORA, un réseau hospitalier wallon engagé pour des soins durables et responsables
HELORA est un réseau hospitalier public de Wallonie qui regroupe dix-sept institutions de soins, dont sept hôpitaux et dix centres médicaux et polycliniques, réparties sur le Hainaut Occidental et le Sud de la province de Namur, pour un total de 1730 lits. Né de la fusion de plusieurs hôpitaux, HELORA place l’humain au centre de ses priorités, en garantissant un accès aux soins de qualité, de proximité et équitables pour tous. Le réseau couvre un large éventail de services médicaux, allant des soins généraux à des spécialités de pointe, tout en développant des pôles de compétences reconnus.
Engagé dans une démarche de responsabilité sociétale, HELORA intègre progressivement des pratiques durables dans ses activités, que ce soit à travers la gestion de l’énergie, l’alimentation hospitalière, les achats responsables ou encore la mobilité du personnel. Avec plus de 7 000 collaborateurs, le réseau joue un rôle clé dans la santé publique de la région et entend conjuguer excellence médicale et durabilité.

Le besoin : identifier les principaux leviers de réduction dans le secteur hospitalier grâce au Bilan Carbone®
HELORA a fait appel à Smart2Circle pour réaliser son tout premier Bilan Carbone, une étape stratégique pour mieux comprendre son impact environnemental et engager des actions concrètes de réduction. L’objectif : identifier les principaux leviers d’action adaptés aux spécificités du secteur hospitalier.
Le principal défi de la mission a résidé dans la collecte des données chiffrées, en particulier pour les achats, étant donné qu’HELORA regroupe sept sites hospitaliers. Grâce à une méthodologie rigoureuse et à l’implication des équipes internes, HELORA dispose désormais d’un diagnostic clair pour orienter sa politique climatique.
Réduire l’empreinte carbone du secteur hospitalier grâce au Bilan Carbone®
Pour répondre au besoin d’HELORA, nous avons débuté par une présentation des enjeux ESG dans leur globalité, en insistant sur les enjeux climatiques, pour que les équipes puissent saisir l’importance du calcul du bilan carbone dans un contexte de réchauffement climatique. Nous avons ensuite cartographié les flux du réseau hospitalier et démarré la collecte de données. Après avoir collecté les données chiffrées d’HELORA sur tous ses flux (énergie, déplacements, déchets, achats, transport, emballages) nous avons calculé les émissions générées par chacun de ces flux. Le calcul a été réalisé directement dans le logiciel de comptabilité carbone Tapio.

Des résultats concrets pour des soins durables
Les résultats du Bilan Carbone ont mis en évidence un fait marquant : l’essentiel de l’empreinte carbone d’HELORA provient des achats liés aux soins, qui représentent 66 % des émissions totales. Cela inclut notamment les vêtements professionnels, les textiles pour lits d’hôpitaux, les produits pharmaceutiques ou encore les dispositifs médicaux. On retrouve ensuite les achats de fonctionnement (produits d’entretien, matériel informatique, fournitures, etc.), qui comptent pour 13 % des émissions. Ensemble, ces deux postes concentrent près de 80 % de l’empreinte totale du réseau hospitalier. L’énergie représente le troisième poste le plus émetteur, avec 10 % des émissions.
Ce résultat s’explique principalement par l’ancienneté de certains bâtiments et le fait que, en 2022, plusieurs sites étaient encore majoritairement chauffés au gaz naturel. Les déplacements sont la quatrième source d’émissions d’HELORA. Cela est principalement dû aux déplacements effectués par les travailleurs entre leur domicile et le lieu de travail, ainsi que par les patients et visiteurs qui se rendent dans les centres de soins.

Ce premier bilan met en lumière trois leviers majeurs pour réduire l’empreinte carbone d’HELORA : des achats plus responsables, en intégrant des critères environnementaux dans le choix des textiles et équipements médicaux ; une transition énergétique progressive, notamment en veillant à optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments ; et une mobilité mieux pensée, qui encourage le covoiturage et favorise l’utilisation de la mobilité douce, des transports en commun et des véhicules électriques. Ces axes d’action constituent une base solide pour construire une stratégie climat ambitieuse et adaptée aux réalités du secteur hospitalier.
« Dans le cadre de l’ensemble de nos missions avec Smart2Circle, je trouve que les consultantes ont pu trouver le juste équilibre entre la nécessaire compréhension des difficultés qui viennent perturber la mission et le calendrier et la pression à mettre pour pouvoir faire avancer le dossier. Tout cela sans que cela ne génère de conflits ou de tension. »
Thibaut Fraiteur,
Coordinateur Environnement
Fun fact ?
Thibaut Fraiteur, responsable de la mission chez HELORA, donne aussi cours à Bruxelles… ce qui a permis, pour une fois, d’inverser les rôles : c’est lui qui nous a rejoints à Bruxelles, et non l’inverse !
