Etude de cas

Exki, la chaîne belge de restauration rapide saine, a dans son ADN des valeurs fortes de durabilité. Souhaitant aller plus loin encore dans ses démarches durables, Exki souhaitait une réflexion globale quant aux déchets générés par les restaurants. Exki attache une importance particulière à avoir une communication juste avec ses clients, sans greenwashing. Lors de cette mission, nous avons organisé et animé plusieurs workshops avec les clients d’Exki pour les écouter, échanger sur leurs besoins et générer des idées grâce à des outils d’intelligence collective. Les thématiques abordées dans ces ateliers étaient celles des déchets, du plastique et de l’économie circulaire au sens large.

Date : Juin 2018

Client : Exki

Thématique : /

Le challenge

La mission était de réussir à impliquer au mieux les clients d’Exki dans la co-construction d’un « Exki plus durable », en abordant des thématiques fortes de l’économie circulaire. Le challenge était aussi de parvenir à générer un maximum d’idées, dans un laps de temps court (une soirée). L’objectif final était double : sensibiliser les clients d’Exki à ce qui est déjà mis en place au sein de l’entreprise et imaginer ensemble ce que Exki pourrait faire de plus en matière de gestion de ses déchets dans le cadre de la campagne #lesswastetogether, cela par le biais d’un workshop participatif.

La solution

Une campagne appelée « Let’s create together the Exki of tomorrow » via laquelle les clients intéressés pouvaient s’inscrire en ligne pour participer au workshop. L’inscription était possible via le site Internet d’Exki et également accessible via un événement sur Facebook. Nous avons organisé et animé une soirée dans un restaurant Exki situé à Bruxelles, avec une quinzaine de clients répartis en trois groupes. Les trois groupes ont chacun réfléchi aux trois thématiques suivantes : 

  • La réduction drastique de la quantité de déchets générés dans l’ensemble des restaurants Exki ;
  • La réflexion concernant les alternatives au plastique dans les emballages ;
  • La mise en place de démarches en lien avec l’économie circulaire au sens large dans tous les restaurants.

Pour animer ces ateliers, nous avons utilisé l’outil Circulab Canvas, le business game de l’économie circulaire.

Les résultats

Une soirée pendant laquelle les clients ont été écoutés, sollicités et impliqués dans la stratégie d’Exki. À l’issue des trois workshops, chaque groupe a eu l’occasion de présenter son idée « phare » aux deux fondateurs de la chaîne de restaurant qui étaient présents en fin de soirée pour écouter les idées des clients.

Au total, 70 idées ont été générées pendant la soirée. Aujourd’hui par exemple, des couverts en inox sont proposés aux clients. 

Témoignage

Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Sed vitae mi vulputate, dictum risus at, fringilla elit. Praesent vulputate quis mi vitae egestas. Morbi at velit purus. Sed et metus sed erat sollicitudin dapibus eget vitae mi. Sed feugiat nisi dapibus massa imperdiet accumsan finibus ac nisl. Mauris tristique enim vitae ante aliquet tinciduntebzahj hjzahjz hzajahzj.

Patrick hebon

Responsable Exki