Etude de cas

La CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) organise régulièrement des formations pour ses délégués. Dans le cadre de la formation continuée « Environnement & Mobilité », nous avons créé et animé pour les délégués une journée de formation aux enjeux énergie-climat, à l’économie circulaire et à la stratégie RSE en entreprise. L’objectif était de permettre aux délégués d’approfondir et de se remettre à niveau sur les thématiques environnementales. 

Date : Mai 2019

Client : CSC (Confédération des Syndicats chrétiens)

Thématique : /

Le challenge

La mission était de sensibiliser, former et faire participer le groupe sur la thématique des enjeux climatiques et de l’économie circulaire en entreprise, en une journée, tout en gardant à l’esprit que l’objectif final est de permettre à chacun de l’appliquer dans son entreprise.

La solution

Nous avons organisé une journée de formation et d’ateliers pour les délégués sur la thématique : « Le développement durable et l’entreprise / Les enjeux énergie-climat / l’économie circulaire ». La première moitié de la journée était consacrée aux notions théoriques telles que le développement durable en entreprise et l’économie circulaire, suivi de l’analyse de plusieurs cas concrets appliqués en entreprise dans le secteur de la construction.

Nous avons proposé une veille pointue en matière d’exemples concrets d’économie circulaire dans le secteur, pour éveiller la curiosité. La deuxième partie de la journée était consacrée à deux ateliers, dans lesquels une quinzaine de participants ont pu appliquer concrètement les principes étudiés le matin, dans leur entreprise. Nous avons utilisé des techniques d’intelligence collective ainsi que le Circulab Game, business game de l’économie circulaire.

Les résultats

Les résultats de cette journée : 

  • Sensibilisation des délégués aux enjeux énergie-climat ;
  • Compréhension des fondamentaux de l’économie circulaire grâce à la théorie et à des études de cas pratiques issus du secteur de la construction ;
  • Un workshop participatif dans lequel les participants sont actifs et imaginent ensemble des solutions pour rendre leur secteur plus circulaire ;
  • Des délégués impliqués, formés et entreprenants, dans une ambiance ludique 
  • Une implication forte de la part des participants avec une envie d’agir, de façon positive et optimiste.

Témoignage

Nous avons intégré le Circulab Game dans nos modules de formations à destination des représentants des travailleurs. Nous avons adoré le dynamisme et la mise en pratique concrète du jeu. Stéphanie amène énormément d’exemples concrets et suscite le changement grâce à son engagement.

Sophie Reginster

Experte économique Conseil d’Entreprise – CSC