Etude de cas

Alpha Innovations est une société technologique belge membre du Groupe CE+T. Spécialiste des solutions d’alimentation électrique et de monitoring, l’entreprise est active dans le monde entier dans divers secteurs : médical, transport, industrie ou encore télécommunications. Pour répondre aux exigences croissantes de ses clients et élaborer sa propre stratégie durable, Alpha Innovations a décidé de mesurer et suivre son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, afin de détecter ses principaux leviers d’action en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Date : 2020

Client : Alpha Innovations SA

Thématique : Bilan Carbone®

Le client

Alpha Innovations SA est une société technologique fondée en 2017, basée à Louvain-la-Neuve (Belgique) qui emploie une cinquantaine de personnes. 

L’entreprise a rejoint le Groupe CE+T en 2019 afin de renforcer sa position sur le plan international et de pouvoir partager son expertise avec les autres filiales du groupe (CE+T Energrid, CE+T America, CE+T Power et Jema). 

Alpha Innovations est un fournisseur de solutions innovantes adaptées à des besoins spécifiques en matière d’alimentation électrique et de surveillance et contrôle. 

L’entreprise conçoit, développe et fabrique des solutions sur mesure pour sécuriser les alimentations électriques. En intégrant chaque composant à son système de monitoring avancé, Alpha Innovations apporte à ses clients une solution à haute valeur ajoutée tout en garantissant le meilleur coût total de possession. Grâce à l’expertise pointue de ses équipes Ingénierie, R&D et Production, les solutions d’Alpha Innovations ont su convaincre des acteurs majeurs de l’industrie, des télécommunications, du transport et du secteur médical aux quatre coins du monde. Un savoir-faire qui a notamment été récompensé en 2021 par l’obtention du prix Ambassadeur Made Different pour le pilier Integrated Engineering. 

Le challenge

D’importants clients souhaitent prendre les devants face aux obligations à venir en matière de reporting durable des entreprises (aussi appelé reporting extra-financier) et demandent à Alpha Innovations de répondre à certaines normes en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi ces normes, on retrouve notamment une demande de notation via le l’agence EcoVadis, laquelle requiert une mesure de l’empreinte carbone conformément au GHG Protocol. 

Alpha Innovations souhaite donc réaliser son premier Bilan Carbone® afin de répondre au questionnaire EcoVadis soumis par son client. Les résultats serviront également à la construction du plan climat de l’entreprise dans le contexte plus large de l’élaboration de sa propre stratégie durable.

La solution

Nous avons réalisé un parcours complet Bilan Carbone® de deux mois en étroite collaboration avec les équipes d’Alpha Innovations. 

Ce parcours nous a permis : 

  1. De former l’entièreté du personnel aux enjeux énergie-climat et d’initier les équipes aux notions de RSE et d’économie circulaire grâce à l’organisation d’une conférence ouverte à tous en début de mission. Cette formation a pu être directement valorisée dans le cadre de la notation EcoVadis. 
  1. De réaliser une analyse exhaustive de tous les flux de l’entreprise pour l’année de référence 2020 : flux d’énergie, flux de matières, flux de déchets et flux de personnes. Si cette étape était nécessaire à la mesure de l’empreinte carbone d’Alpha Innovations, elle a aussi permis à l’entreprise de quantifier de nombreuses activités qui ne faisaient pas l’objet d’un suivi spécifique (ex : consommation d’eau, production de déchets, quantités d’emballages consommées, etc.). Les données collectées ont permis d’alimenter une grande partie des questions traitant de l’environnement au niveau de l’évaluation EcoVadis.
  1. De mesurer l’impact climat d’Alpha Innovations sur l’année 2020. Cette quantification et hiérarchisation des émissions de gaz à effet de serre générées par l’entreprise sur une année a été réalisée grâce la méthode éprouvée Bilan Carbone®. Cette méthode étant parfaitement compatible avec les standards internationaux en matière de comptabilité gaz à effet de serre, elle a permis un export direct des résultats conformément aux exigences du GHG Protocol, méthode prescrite par l’agence de notation extra-financière EcoVadis. L’entreprise a désormais une vue précise de ses émissions en fonction de ses différentes activités (énergie, achats de biens et services, freight, utilisation et fin de vie des produits vendus, etc.), ainsi que sur les trois Scopes d’émission.

Les résultats

Alpha Innovations connaît désormais les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre générées par son activité et peut donc établir des priorités.

Alpha Innovations dispose :

  • d’une équipe mobilisée et formée aux enjeux climatiques actuels ;
  • de son empreinte carbone sur les Scope 1, 2 et 3 ;
  • de simulations d’actions de réduction pour agir sur son empreinte carbone ;
  • d’une vision globale et chiffrée qui permet d’embarquer ses équipes et d’établir une stratégie climat solide et transparente pour ses clients. 

Enfin, la mission s’est soldée par une belle réussite : l’obtention d’un score de près de 70 points à l’évaluation EcoVadis. Ce score élevé permet à Alpha Innovations de décrocher la médaille d’Or pour sa performance en matière de RSE, ce qui la place directement dans le top 5 % des entreprises auditées. 

Contactez nos experts