Retour à tous les épisodes

#70 – Oliver Perquy – Managing Director chez Nespresso Belgilux – “50 % des terres où le café est cultivé risquent de disparaître”

12 décembre 2023

Dans cet épisode, découvrez Oliver Perquy, CEO de Nespresso Belgique et Luxembourg, avec 15 ans d’expérience. De la durabilité au programme triple A pour les caféiculteurs, en passant par la gestion des capsules et le recyclage, explorez les défis de Nespresso. Bilan carbone, objectif net zéro d’ici 2050, et les risques du changement climatique, dont la menace de perdre 50 % des terres cultivables d’ici 2050. Une exploration concise des enjeux de l’industrie du café chez Nespresso.

Dans l’épisode du jour je vous propose de rencontrer Oliver Perquy, CEO de Nespresso Belgique et Luxembourg. On a parlé de son parcours professionnel, cela fait 15 ans qu’il est chez Nespresso, avant cela il travaillait pour AB inbev.

On a forcément parlé de café et de durabilité au sens large puisqu’on a abordé à peu près toutes les questions phares que vous devez certainement vous poser, et moi aussi, sur la stratégie de développement durable de Nespresso.

On a parlé du coeur de métier de Nespresso, à savoir le café et de leur programme appelé triple A pour les caféiculteurs. Ce sont pas moins de 140000 caféiculteurs qui bénéficient de ce programme mis en place par Nespresso.

On a parlé aussi, forcément, du sujet épineux des capsules, vous verrez comment aujourd’hui Nespresso gère la capsule et comment ils ont fait pour parvenir à recycler presque 100% des capsules mais surtout à faire en sorte, en Belgique, de travailler avec Fost Plus pour augmenter le taux de retour des capsules. On a parlé du bilan carbone de Nespresso, de leur stratégie pour atteindre le net zero en 2050, avec une première échéance à 2030, date à laquelle ils souhaitent commencer à baisser leurs émissions absolues.

On a aussi parlé de l’effet que le changement climatique a pour une entreprise comme Nespresso, puisqu’on parle tout de même d’un risque de disparition de 50% de surfaces cultivables d’ici 2050 en raison du changement climatique.

“50 % des terres où le café est cultivé risquent de disparaître”

Oliver Perquy – Managing Director chez Nespresso Belgilux

J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c’est le meilleur moyen d’inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

Notes de l’épisode

Pour contacter Oliver Perquy, rendez-vous sur LinkedIn.

Besoin d’inspiration ?

Recevez 2x fois par mois, les derniers épisodes du podcast et un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.

Dites-moi tout  

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur Spotify et iTunes Apple Podcast 🤩 ! Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !

Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.

INSTAGRAM

LINKEDIN

FACEBOOK