#42 – Investir des millions pour rendre le monde plus juste, social et écologique – Piet Colruyt, Fondateur Impact House
Pour ce tout premier épisode de 2022, je vous propose de rencontrer Piet Colruyt.
À la rencontre de Piet Colruyt : architecte, investisseur à impact et visionnaire
Si j’ai voulu interviewer Piet, c’est parce que je voulais comprendre sa vision du monde en tant qu’investisseur à impact et comment, à son échelle, il agit concrètement pour changer le monde.
Son parcours est atypique et inspirant :
D’abord architecte, puis administrateur chez Colruyt, il suit une trajectoire professionnelle classique mais prometteuse. Vient ensuite ce qu’il qualifie lui-même de « crise de la quarantaine », un moment charnière qui le pousse à se réorienter vers l’impact investing. Aujourd’hui, il est devenu un acteur clé du financement à impact, convaincu que l’investissement responsable constitue un levier puissant pour répondre aux grands défis de notre société.
Du monde de l’entreprise à l’impact investing : un changement de cap réfléchi
Avec Piet, nous avons exploré :
- Pourquoi il a décidé de se tourner vers l’impact investing après une carrière bien établie.
- Sa définition de l’impact et ce qui l’anime profondément dans cette mission.
- Comment l’investissement peut être un outil puissant pour accélérer la transition écologique et sociale.
S’il avait une baguette magique… que ferait-il ?
Dans cet échange, Piet se prête au jeu de la réflexion sur l’avenir :
- Quels seraient ses choix et ses priorités s’il pouvait changer le monde instantanément ?
- Quels sont les grands enjeux sociétaux qu’il veut adresser en priorité à travers ses investissements ?
- Quels sont ses projets pour maximiser son impact dans les années à venir ?
Un épisode captivant sur la puissance de l’investissement à impact
Cet échange avec Piet est un concentré d’inspiration et de réflexion sur le rôle que chacun peut jouer dans la transformation du monde.
Un épisode à écouter absolument pour comprendre comment la finance et l’investissement peuvent être des moteurs de changement positif !
J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c’est le meilleur moyen d’inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

En savoir plus sur l’épisode
Pour contacter Piet Colruyt, rendez-vous sur LinkedIn.