#09 – La sobriété numérique est nécessaire pour limiter les émissions – Olivier Vergeynst, directeur de l’Institut belge du numérique responsable
Comment concilier le numérique et les enjeux climatiques ? Vaste question que j’ai choisi de poser dans l’épisode du jour à Olivier Vergeynst, expert en numérique responsable, et directeur de l’Institut belge pour le numérique responsable.
À la rencontre d’Olivier : repenser le numérique pour un avenir plus responsable
C’est au cours de sa carrière dans l’informatique pour de grands groupes qu’Olivier a pris conscience de l’impact climatique du numérique. Il a alors décidé de se former au numérique responsable à l’Université de La Rochelle et de réorienter sa carrière pour accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte numérique.
La naissance de l’Institut belge du numérique responsable
Constatant un manque de clarté autour des enjeux du numérique, tant dans les médias que dans l’opinion publique, Olivier a décidé de fonder l’Institut belge du numérique responsable, sur le modèle de son homologue français. Cet institut propose des formations, des conférences et un accompagnement personnalisé pour aider entreprises et citoyens à mieux intégrer la sobriété numérique dans leurs pratiques.
Le vrai poids du numérique sur l’environnement
- D’où vient réellement l’impact environnemental du numérique ?
- Data centers, cloud, stockage des données, production de matériel : quels sont les principaux leviers pour réduire cette empreinte ?
Vers un numérique plus sobre et accessible à tous
- Qu’est-ce que l’éco-conception appliquée au numérique ?
- Comment concevoir un site internet plus sobre et plus responsable ?
- Quels outils et actions concrètes les entreprises peuvent-elles mettre en place ?
- Quel rôle peut jouer la politique pour accélérer cette transition vers un numérique plus durable ?
Un épisode éclairant sur un sujet essentiel, qui nous concerne tous, pour comprendre comment rendre notre utilisation du numérique plus responsable !
J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c’est le meilleur moyen d’inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

En savoir plus sur l’épisode
Pour contacter Olivier, rendez-vous sur Linkedin ou écrivez-lui directement par email à info@isit-be.org.
Conseils lecture d’ Olivier
Conférence de Luc de Brabandère pour le Smart City Institute