#35 – Recréer du lien avec un super marché local autour des 4 P : People, Planète, Profit et Plaisir – Frank Mestdagh et Florence Trokay, fondateurs « D’ici »
Dans l’épisode du jour, je vous invite à plonger dans l’univers doux et délicieux de Frank Mestdagh et Florence Trokay, les fondateurs des supermarchés de produits locaux D’ici. Si j’emploie les mots doux et délicieux c’est parce que vraiment, quand je suis sortie de cet échange avec Florence et Franck, il me restait un sentiment de bien-être, de douceur, de bienveillance et de grande sincérité.
À la découverte de D’ici : un supermarché local qui réinvente la distribution
Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les fondateurs de D’ici, un concept de supermarché dédié aux produits locaux, né d’une idée sur une feuille blanche en 2011 et concrétisé en 2013.
Aujourd’hui, D’ici, c’est :
- Deux supermarchés, dont le second a ouvert en 2021.
- 3 000 clients chaque semaine.
- Une équipe de 30 personnes à temps plein.
- Un réseau de 200 producteurs locaux qui livrent chaque jour leurs produits.
Frank Mestdagh, l’un des cofondateurs, est petit-fils de Germain Mestdagh, fondateur du groupe Mestdagh, acteur historique de la grande distribution en Belgique. Il nous raconte son parcours au sein de l’affaire familiale et ailleurs, avant de faire le choix d’entreprendre autrement, en misant sur le local et la proximité.
Les défis d’un supermarché local et indépendant
Avec les fondateurs de D’ici, nous avons exploré :
- Le lancement du premier magasin en 2013 et l’évolution du concept.
- Les défis spécifiques d’un supermarché local face aux géants de la distribution.
- Les enseignements tirés après la fermeture de leur deuxième magasin en 2017.
- L’avenir de l’agroalimentaire et l’importance d’un circuit plus court entre producteurs et consommateurs.
Une entreprise libérée et un modèle de gouvernance innovant
Depuis 2017, D’ici fonctionne comme une entreprise libérée, avec une gouvernance plus horizontale et participative. Nous avons discuté des impacts de ce mode de gestion sur l’équipe, la performance et l’engagement des collaborateurs, ainsi que des façons de concilier rentabilité et mission engagée pour l’économie locale et durable
Un échange passionnant sur l’alimentation de demain
Dans cette discussion, nous avons parlé d’engagement, de plaisir, et du rôle clé des consommateurs dans la transition alimentaire.
🎧 Un épisode inspirant pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’avenir de la distribution, à l’économie locale et aux modèles d’entreprise plus humains et participatifs.
J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c’est le meilleur moyen d’inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

En savoir plus sur l’épisode
Pour contacter Frank Mestdagh & Florence Trokay, rendez-vous sur Linkedin.
Retrouvez le site d’Ici ici.
Conseils lecture de Frank et Florence
- Les vidéos de Frédéric Lalloux
- Le livre merci d’être en retard, de Thomas Friedman
- Le livre créer de la valeur ou disparaitre, de Antoine Henry de Frahan
- Le livre tomber plus haut de Guibert Del Marmol
- Le podcast Generation Do It Yourself, de Matthieu Stefani