#01 : Faustino Rabasot, CEO Decathlon Belgique – Donner du sens à notre résultat économique
Pour ce tout premier épisode de Business Impact, j’ai eu envie de vous faire découvrir une personnalité qui m’inspire tout particulièrement: Faustino Rabasot, qui n’est autre que le CEO de Decathlon Belgique.
À la rencontre de Faustino : quand Decathlon Belgique réinvente le management
Si j’ai voulu vous parler de Faustino et de l’impact qu’un géant comme Decathlon peut avoir sur la société, c’est parce que l’entreprise porte un projet humain inspirant : celui d’une entreprise libérée.
Bien sûr, la combinaison des 3P (People x Planet x Profit) n’est jamais parfaite, mais Decathlon Belgique en offre une application remarquable et inspirante.
Un parcours hors du commun
- Après des études en économie, Faustino débute sa carrière en vendant des encyclopédies en porte-à-porte.
- À 25 ans, il rejoint Decathlon comme vendeur.
- 26 ans plus tard, après avoir occupé de nombreux postes dans plusieurs pays, il est aujourd’hui CEO de Decathlon Belgique.
L’entreprise libérée : une transformation en profondeur
Son arrivée en Belgique il y a trois ans coïncide avec un projet de transformation profonde chez Decathlon. L’objectif : supprimer les hiérarchies et évoluer vers un modèle plus agile et collaboratif. Faustino est convaincu que la transformation d’une entreprise passe avant tout par la transformation humaine de ses collaborateurs. Ce modèle vise à concilier impact social, environnemental et performance économique.
Un cheminement personnel et professionnel
Nous avons échangé sur:
- Comment son propre parcours l’a amené à repenser le management et le leadership ?
- Quels défis et opportunités rencontre-t-on lorsqu’on libère une entreprise
- Son regard sur l’avenir et les prochaines étapes pour Decathlon Belgique.
Un échange fascinant sur l’évolution d’un grand groupe, la transformation du travail et l’impact humain dans une entreprise engagée !
J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c’est le meilleur moyen d’inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

En savoir plus sur l’épisode
Pour contacter Faustino, rendez-vous sur son profil Linkedin.
Conseils lecture de Faustino
- La trilogie de Yuval Noah Harari
- Reinventing organizations de Frederic Laloux
- Le Wiki de reinventing organization