KIABI – Premier Bilan Carbone sur l’année 2023 pour établir une base de référence et lancer la stratégie de réduction
Chez KIABI, la transition climatique ne se résume pas à une intention déclarative. L’enseigne de prêt-à-porter, connue pour rendre la mode accessible à tous, a souhaité structurer concrètement sa démarche en réalisant son tout premier Bilan Carbone pour l’année 2023. Avec l’accompagnement de Smart2Circle, KIABI a mesuré l’ensemble de ses émissions directes et indirectes en Belgique, posant ainsi les bases d’une stratégie climatique ambitieuse et fondée sur des données fiables. Une première étape décisive vers une trajectoire de réduction alignée avec les enjeux environnementaux du secteur textile.

En bref
- KIABI : une mode accessible qui s’engage aux côtés de toutes les familles
- Le besoin : réaliser un premier Bilan Carbone ® pour poser les bases d’une transition vers un avenir plus responsable
- Une démarche structurée grâce au Bilan Carbone®
- Des résultats concrets pour des actions durables
Temps de lecture : 6 minutes
KIABI : une mode accessible qui s’engage aux côtés de toutes les familles
KIABI est une enseigne française de prêt-à-porter accessible pour toute la famille, présente en Belgique et dans de nombreux autres pays. Née en 1978, l’entreprise s’est donnée pour mission de rendre la mode tendance et abordable à tous, quels que soient les âges, les styles ou les budgets. Son modèle repose sur une large offre de vêtements pour femmes, hommes, enfants et bébés, ainsi que des articles de maternité, lingerie et accessoires. En Belgique, KIABI dispose de plusieurs magasins physiques et d’un site e-commerce performant. Engagée dans une démarche d’amélioration continue, l’entreprise commence aujourd’hui à structurer ses actions en matière de durabilité, avec la volonté d’évoluer vers un modèle plus responsable tout en restant fidèle à son ADN : la mode pour tous, à prix doux.

Le besoin : réaliser un premier bilan carbone pour poser les bases d’une transition vers une mode plus responsable
Chez KIABI, la transition climatique ne se résume pas à une intention déclarative. L’enseigne de prêt-à-porter, connue pour rendre la mode accessible à tous, a souhaité structurer concrètement sa démarche en réalisant son tout premier Bilan Carbone pour la Belgique, avec l’appui de Smart2Circle. Cette initiative s’inscrit en complément de la dynamique lancée par le groupe KIABI au niveau global, qui avait déjà amorcé un travail de quantification de ses émissions. Cela a facilité l’accès à certaines données clés, tout en révélant les limites d’une approche centralisée : en tant qu’entité locale, KIABI Belgique souhaitait obtenir une vision plus fine et plus autonome de son empreinte, souvent difficile à cerner lorsqu’on dépend d’un groupe international.
L’objectif était clair : évaluer l’ensemble des émissions directes et indirectes générées en Belgique pour poser les bases d’une stratégie climatique alignée avec les enjeux du secteur textile. Le principal défi a été la collecte des données, notamment celles liées aux achats de marchandises, à l’activité des magasins – qu’ils soient en propre ou franchisés – et aux consommations énergétiques associées à l’usage des vêtements par les clients finaux. Une première étape structurante vers une trajectoire de réduction ambitieuse.
Une démarche structurée grâce au Bilan Carbone®
Pour répondre au besoin de KIABI Belgique, nous avons commencé par donner une conférence introductive aux équipes locales, pour les former en profondeur aux enjeux énergie et climat. L’objectif est de faire comprendre de manière simple l’intérêt du calcul d’un bilan carbone pour une entreprise. Ensuite nous avons réalisé une cartographie complète de ses flux afin de structurer la collecte de données. Les données chiffrées relatives à l’ensemble des postes d’émissions – achats de marchandises, consommation d’énergie, transport, emballages, déchets, déplacements, utilisation et fin de vie des produits vendus – ont ensuite été rassemblées. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre a été effectué à l’aide du logiciel de comptabilité carbone Tapio, qui garantit conformité et traçabilité des résultats.

Des résultats concrets pour des actions durables
Les résultats ont identifié les achats de marchandise comme étant le premier poste d’émission du bilan carbone de Kiabi Belgique avec 76,8% des émissions. En plus du site web, Kiabi distribue ses vêtements dans 12 magasins en Belgique, ce qui représente près de 2,5% du volume de vente mondial de l’enseigne. Les émissions des franchises sont le 2e poste le plus émetteur avec près de 8% des émissions globales. En 3e position nous retrouvons le poste utilisation, qui reflète les émissions liées aux consommations d’énergie nécessaires au lavage, séchage et repassage des vêtements par les clients finaux. Celui-ci compte pour 5,6% des émissions de Kiabi Belgique.

Nous pouvons déduire que les priorités en matière d’économie circulaire sont l’éco-conception des vêtements. Le choix des textiles aura un impact direct sur les émissions liées aux achats de marchandise, mais aussi à l’utilisation et la fin de vie du produit acheté par le client final. Au sein du poste déplacement, les trajets des clients vers les magasins comptent pour 95 % des émissions. La localisation des magasins représente donc un axe stratégique à prendre en compte dans la réduction des émissions de l’entreprise.

Fun fact ?
Après avoir collaboré avec Smart2Circle sur le Bilan Carbone de KIABI Belgique, Jérôme Calonne a également participé en tant que speaker à l’un de nos Afterworks de l’Impact, où il est venu partager son retour d’expérience et sa vision d’une mode plus durable.

