Delhez – Bilan carbone, ateliers participatifs et économie circulaire

Dans un secteur industriel où l’impact environnemental est un enjeu clé, Delhez a choisi d’aller plus loin dans sa démarche de durabilité et d’économie circulaire. Pour mieux comprendre et réduire son empreinte carbone, l’entreprise a réalisé son premier bilan carbone et engagé ses équipes dans une réflexion collective à travers des ateliers participatifs.

Accompagnée par Smart2Circle, Delhez a identifié les leviers prioritaires pour limiter son impact, optimiser ses achats et renforcer sa stratégie circulaire. Une approche structurée qui a permis non seulement de mesurer les émissions de CO₂, mais aussi de mobiliser 42 collaborateurs et générer 191 idées d’actions concrètes en faveur d’un futur plus durable.

Delhez

En bref

  • Delhez : entreprise familiale de production de pièces de métal sur mesure
  • Le besoin : Prioriser des actions d’économie circulaire grâce au bilan carbone et embarquer les équipes
  • Une solution structurée grâce au Bilan Carbone® et des ateliers participatifs pour embarquer les équipes
  • Des résultats concrets pour des actions durables

Temps de lecture : 4 minutes et 30 secondes

Delhez : une entreprise familiale de production de pièces de métal sur mesure

Delhez est une entreprise familiale fondée en 1998 qui transforme le métal pour les professionnels. Grâce à son atelier innovant et technologique, l’entreprise produit des articles de très haute qualité avec l’aide de ses 48 employés. Delhez est un acteur local reconnu dans la transformation des matériaux métalliques tels que l’acier, l’aluminium, l’inox et le plomb. Christophe et Stephan Delhez, les frères aux commandes de l’entreprise, s’engagent à avoir un impact social et environnemental significatif.

Leur priorité est d’automatiser pour rester compétitifs et industrialisés, tout en restant basés en région liégeoise. Cette démarche a été récompensée en 2021 par le titre de « Factory of the Future ». L’entreprise familiale a des valeurs très fortes, telles que la fierté, l’optimisme et le respect. Ces valeurs se vivent au quotidien chez Delhez.

Delhez

Prioriser des actions d’économie circulaire grâce au bilan carbone et embarquer les équipes

Delhez a fait appel à Smart2Circle pour l’aider à aller encore plus loin dans ses actions concrètes en faveur d’une économie circulaire, à travers l’analyse de son empreinte carbone complète. L’entreprise avait déjà identifié quelques pistes en matière d’économie circulaire, sans savoir quelle était celle qui aurait le plus de poids. Delhez avait besoin de conseils pour prioriser ces actions en fonction de leur impact et de leur faisabilité.

Le principal défi a été de collecter toutes les données chiffrées nécessaires au calcul du bilan carbone complet de l’entreprise, puisqu’il s’agissait de son premier exercice en la matière. Un autre défi majeur s’est présenté lorsqu’il a fallu identifier le type de métal acheté car les fiches techniques actuelles ne mentionnent pas le pourcentage de matières vierges, une information pourtant importante dans le calcul de l’empreinte carbone puisque l’utilisation d’acier recyclé peut réduire jusqu’à 70 % des émissions CO2e liées à l’acier.

Une solution structurée grâce au Bilan Carbone® et des ateliers participatifs pour embarquer les équipes

Nous avons réalisé un parcours complet d’analyse du cycle de vie des activités de l’entreprise. Nous avons commencé par former le personnel aux enjeux ESG au sens large et aux fondamentaux de l’économie circulaire et du bilan carbone. Nous avons ensuite cartographié les flux de l’entreprise (achats, énergie, transport, déplacements, déchets, fin de vie du produit vendu) et collecté les données chiffrées de chaque flux. Nous avons ensuite calculé le bilan carbone complet de l’entreprise pour détecter les leviers les plus importants. Le calcul du bilan carbone a été réalisé dans le logiciel de comptabilité carbone Tapio.

Nous avons également organisé des ateliers participatifs pour le personnel. Ces ateliers ont permis de les embarquer plus loin encore dans la recherche de solutions en faveur d’actions d’économie circulaire.

Des résultats concrets pour des actions durables

L’analyse de cycle de vie complète de l’entreprise a montré que le premier poste d’émission était les achats de marchandises pour 55% des émissions. Si on y ajoute les actifs immobilisés et les achats de services et biens divers, on atteint 90% du bilan carbone. Il est donc évident que la priorité consiste à adopter une pratique d’achats de matières premières la plus économe en CO2 possible, en favorisant des matières qui intègrent des matériaux recyclés.

Cette première étude a également montré une incertitude sur la nature des matériaux achetés. Les fiches techniques des fournisseurs n’indiquent pas la proportion de matériaux vierges et la proportion de matériaux recyclés. Un dialogue soutenu avec les fournisseurs est donc prioritaire.

Delhez
Delhez

Les ateliers participatifs avec les équipes ont permis de renforcer davantage les connaissances des équipes en matière de durabilité et d’économie circulaire. 42 personnes ont participé et 191 idées ont été partagées !

Delhez
Delhez
Delhez

Stephan Delhez,
Associé Gérant

Fun fact

Nous avons interviewé Stephan Delhez dans notre podcast Business Impact ! L’épisode est à écouter directement ici :