Olivia Garden – Bilan Carbone 2021

Dans un secteur où l’innovation et la qualité sont essentielles, Olivia Garden a décidé d’aller plus loin en intégrant la durabilité au cœur de sa stratégie. Consciente de son impact environnemental, l’entreprise spécialisée dans les outils professionnels de coiffure a réalisé son premier Bilan Carbone® avec Smart2Circle. Cette analyse a permis d’identifier les principales sources d’émissions et de définir des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone. Entre éco-conception, optimisation des matériaux et réflexion sur la fin de vie des produits, Olivia Garden pose les bases d’une transformation durable et responsable.

Olivia Garden

En bref

  • Olivia Garden : L’innovation au service des professionnels de la coiffure depuis 1967
  • Le besoin : Mesurer l’empreinte carbone d’Olivia Garden pour mettre en place une stratégie climatique
  • Une approche structurée grâce au Bilan Carbone®
  • Des résultats concrets qui permettent de mettre en place des actions de réduction

Temps de lecture : 4 minutes et 10 secondes

Olivia Garden : L’innovation au service des professionnels de la coiffure depuis 1967

Olivia Garden est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils professionnels pour la coiffure. Fondée en 1967 en Belgique, elle s’est établie comme un leader mondial dans l’industrie de la beauté, offrant une large gamme de brosses, ciseaux, peignes et autres accessoires innovants pour stylistes et coiffeurs. Reconnue pour son engagement envers la qualité, l’ergonomie et l’innovation, Olivia Garden est particulièrement appréciée pour ses brosses haut de gamme qui allient design et performance. Aujourd’hui, elle opère à l’échelle internationale, répondant aux besoins des professionnels comme des particuliers.

Olivia Garden

Le besoin : Mesurer l’empreinte carbone d’Olivia Garden pour mettre en place une stratégie climatique

Olivia Garden a fait appel à Smart2Circle pour réaliser le calcul de son premier bilan carbone complet, portant sur les Scope 1, 2 et 3. L’entreprise accorde une importance particulière à son impact social et environnemental, et souhaitait pouvoir se fixer des objectifs clairs en précis au regard de sa stratégie climatique. Pour cela, il fallait commencer par un premier exercice de calcul d’empreinte carbone.

Une approche structurée grâce au Bilan Carbone®

Nous avons commencé par dresser la cartographie complète des flux de l’entreprise : achats, énergie, logistique, déplacements de personnes, déchets et fin de vie des produits vendus. Avec ces flux, nous avons pu dresser la liste des données à collecter. Nous avons assisté l’entreprise tout au long de la mission dans la collecte des informations, mais aussi dans le traitement des données.

En effet, pour pouvoir calculer un bilan carbone, les données brutes doivent être au préalable traitées avant d’être exploitées. Il faut classer tous les achats en familles de produits, selon les facteurs d’émission disponibles, avant de calculer leur empreinte carbone. Lorsque toutes les données ont été collectées, nous avons pu procéder au calcul des émissions. Nous avons ensuite présenté les résultats du bilan carbone à la direction et à l’ensemble du personnel.

Des résultats concrets qui permettent de mettre en place des actions de réduction

Ce premier bilan carbone a permis de détecter les leviers d’action prioritaires pour l’entreprise en matière de stratégie climatique. Le bilan carbone d’Olivia Garden s’élève à 2832 tonnes de CO2e. Le scope 3 compte pour 96% des émissions. Le premier poste d’émission compte pour 49% du bilan carbone et porte sur les achats dits « commerciaux », c’est-à-dire les achats nécessaires à l’activité commerciale de l’entreprise (brosses, ciseaux, etc.). On retrouve la fin de vie des produits vendus en 2e position avec 16% des émissions, et le fret en 3e position avec 15% des émissions.

La matière plastique est responsable de 74% des émissions de CO2 liées aux achats. La stratégie climatique d’Olivia Garden est claire. L’entreprise doit se concentrer sur l’éco-conception de ses produits et utiliser davantage de matériaux à faible empreinte carbone pour réduire son impact environnemental. Bien que complexe, la question de la fin de vie des produits, comme les brosses à cheveux jetées par les coiffeurs, mérite une réflexion approfondie.

Mettre en place une simple logistique inverse qui permettrait de récupérer les articles en fin de vie ne suffit pas. Il faut prévoir la possibilité de traiter cette matière efficacement une fois récupérée. La plupart des articles sont fabriqués en Asie. Il n’est donc pas judicieux de rapatrier la matière pour la renvoyer en Asie. Lorsque davantage de solutions de fabrication seront disponibles en Europe, la logistique inverse pourra être envisagée. Certains articles sont désormais assemblés en Allemagne.

Olivia Garden

Marie-Hélène Aldenhoff,
Lead Vendor and Operations Management