Delhez – Rapport de durabilité 2023
Dans un secteur industriel en pleine évolution, Delhez a choisi d’ancrer son engagement en faveur de la durabilité en structurant une véritable stratégie ESG. Entreprise familiale spécialisée dans la transformation du métal, elle a souhaité formaliser ses actions à travers un premier rapport de durabilité, alliant qualité, innovation et responsabilité environnementale. Accompagnée par Smart2Circle, Delhez a mené une démarche collaborative pour identifier ses priorités, mesurer son impact et définir des objectifs concrets pour un avenir plus durable.

En bref
- Delhez : entreprise familiale de production de pièces de métal sur mesure
- Le besoin : Concrétiser une stratégie ESG à travers un rapport de durabilité
- Une solution étape par étape pour une stratégie ESG sereine
- Un premier rapport de durabilité et des engagements concrets
Temps de lecture : 4 minutes et 10 secondes
Delhez : une entreprise familiale de production de pièces de métal sur mesure
Delhez est une entreprise familiale fondée en 1998 qui transforme le métal pour les professionnels. Grâce à son atelier innovant et technologique, l’entreprise produit des articles de très haute qualité avec l’aide de ses 48 employés. Delhez est un acteur local reconnu dans la transformation des matériaux métalliques tels que l’acier, l’aluminium, l’inox et le plomb. Christophe et Stephan Delhez, les frères aux commandes de l’entreprise, s’engagent à avoir un impact social et environnemental significatif.
Leur priorité est d’automatiser pour rester compétitifs et industrialisés, tout en restant basés en région liégeoise. Cette démarche a été récompensée en 2021 par le titre de « Factory of the Future ». L’entreprise familiale a des valeurs très fortes, telles que la fierté, l’optimisme et le respect. Ces valeurs se vivent au quotidien chez Delhez.

Le besoin : Concrétiser une stratégie ESG à travers un rapport de durabilité
Delhez a fait appel à Smart2Circle pour formaliser ses actions en matière de durabilité. L’entreprise avait déjà mis en place de nombreuses actions en faveur de la durabilité. Cela fait partie de leur ADN depuis toujours de respecter les hommes et la nature. Le besoin était de pouvoir rassembler le tout dans un document unique, de chiffrer les actions, de pouvoir détecter également les axes de travail prioritaires pour l’entreprise.
Une approche structurée pour une stratégie ESG maîtrisée
La mission entière a été réalisée avec le comité de direction, incluant les 2 frères dirigeants Christophe et Stephan Delhez. Chaque atelier de travail a réuni l’équipe au complet. Nous avons démarré par identifier les impacts positifs et négatifs de l’entreprise. Ensuite, grâce à ces impacts, nous avons pu identifier quels étaient les enjeux de durabilité de l’entreprise. Ils sont au nombre de 8 regroupés en 4 grands thèmes : transformer du métal autrement, produire durablement, partager la vision de Delhez et prendre soin de nos équipes.

Nous avons ensuite identifié quels étaient, parmi les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, ceux qui étaient prioritaires pour l’entreprise. 7 Objectifs sont apparus comme prioritaires :

Nous avons ensuite consulté les parties prenantes internes et externes de l’entreprise, afin de connaître leur point de vue concernant les 8 enjeux de durabilité de l’entreprise.

Nous avons ensuite noté les impacts de l’entreprise, et les avons croisés avec les résultats de la consultation des parties prenantes pour aboutir à une matrice de simple matérialité. Nous avons ensuite questionné les équipes pour lister tout ce que faisait l’entreprise au regard de chaque enjeu de durabilité. Enfin nous avons identifié quels étaient les indicateurs de performance les plus pertinents pour chaque enjeu de durabilité. Pour certains, des objectifs chiffrés ont été fixés pour le futur. Avec tous ces éléments, nous avons pu rédiger et mettre en page le premier rapport de durabilité de l’entreprise.

Un premier rapport de durabilité et des engagements concrets
Nous avons co-construit avec le comité de direction la structure et le contenu du rapport de durabilité. Nous l’avons rédigé et mis en page. L’analyse de simple matérialité a montré que les enjeux les plus matériels étaient les enjeux liés à qualité et la durabilité de la production, la culture d’entreprise et l’innovation. Ce sont par ailleurs des éléments clés qui permettront à l’entreprise de réduire son empreinte carbone, puisque ce sont les matières premières qui pèsent pour le plus dans le bilan carbone de l’entreprise.

« On ne sait pas améliorer ce que l’on ne mesure pas. Grâce à Smart2circle, nous avons pu établir un rapport RSE complet et précis. Et ainsi, mettre un plan d’action à court, moyen et long terme. »
Stephan Delhez,
Associé Gérant

Fun fact
Nous avons interviewé Stephan Delhez dans notre podcast Business Impact ! L’épisode est à écouter directement ici :