Nos
Expertises

Co-construire
votre stratégie RSE

Vous voulez rendre votre entreprise durable mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons une méthode et un accompagnement pas à pas. 
Nous vous guidons dans la construction et la mise en place de votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 Notre mission est de faire exceller votre entreprise, d’allier la performance économique à la performance environnementale et sociale, pour rendre votre organisation plus compétitive, plus résiliente et plus porteuse de sens. Pour démarrer, nous vous proposons une méthode simple et efficace en 4 étapes. 

Mesurer

Le point de départ d’une bonne stratégie RSE ? Connaître l’empreinte carbone. Nous mesurons l’impact environnemental de votre organisation grâce à la méthode Bilan Carbone®, standard d’excellence en matière de comptabilité gaz à effet de serre. Vous pourrez ainsi prendre des décisions objectives, sur base de chiffres précis, pour maximiser l’impact positif de vos actions.

Réduire

Nous réalisons ensuite un plan d’action de réduction de vos émissions. Nous le créons ensemble, en intégrant un maximum de vos collaborateurs : vous apportez la connaissance fine de votre organisation et de votre secteur et nous apportons notre expertise en matière de développement durable et d’économie circulaire pour vous aider à réaliser votre vision. 

Contribuer

Comme la perfection n’existe pas, votre entreprise fera toujours face à des émissions résiduelles qu’il ne vous sera plus possible de réduire. Nous vous aidons à contribuer à la neutralité carbone mondiale en contribuant à des projets labellisés. C’est la contribution climatique globale de votre organisation. 

Communiquer

Raconter votre vision, vos valeurs et vos actions est primordial pour vos équipes, vos clients et toutes vos parties prenantes. C’est pourquoi nous vous aidons à rédiger votre charte RSE, à communiquer en interne, à éviter les pièges du greenwashing et à réaliser votre reporting RSE. De la stratégie aux actions concrètes, nous nous adaptons à vos besoins. 

FAQ

Combien de temps faut-il prévoir pour pouvoir présenter une stratégie RSE et une feuille de route pour réduire mes émissions de gaz à effet de serre ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise et de votre degré d’avancement. Comptez de 3 à 6 mois pour votre Bilan Carbone®. Ensuite comptez entre 1 à 2 mois pour la phase de co-construction de vos objectifs chiffrés et du plan d’action de réduction, via des workshops participatifs. Enfin, comptez entre 1 à 2 mois pour nous laisser coucher sur papier tout ce travail et le mettre joliment en forme.

Peut-on avancer étapes par étapes ?

Bien sûr ! L’objectif reste d’avancer. Vous pouvez démarrer par un Bilan Carbone® et décider ensuite de poursuivre avec des workshops et ensuite de travailler sur votre communication. À l’inverse, vous avez peut-être simplement besoin d’aide pour communiquer votre stratégie, intégrer les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, obtenir un label (BCorp, Ecovadis, etc), ou uniquement besoin de motiver vos équipes en interne et de générer de nouvelles idées sur un projet. Votre entreprise est unique et a son propre degré d’avancement.

Combien de temps faut-il prévoir en interne ?

Nous prenons soin du temps de chacun, car nous savons qu’il est précieux. Combien de temps cela va-t-il prendre pour collecter les données d’un Bilan Carbone®? Combien de temps prévoir pour les workshops ? En fonction de votre besoin (une stratégie RSE complète, un Bilan Carbone®, un workshop, du reporting, de la communication, …), le temps à consacrer par vous-même ou vos collègues variera. Nous avons des processus pour que la collecte de données vous prenne le moins de temps possible. Pour les workshops, comptez une demi-journée, par groupe de 6-7 personnes max.

Comment mon entreprise peut-elle contribuer à la neutralité carbone ?

Le concept de neutralité carbone consiste, à l’échelle planétaire, à ne plus émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète est capable d’absorber. Imaginez un gros gâteau au chocolat, et qu’il faut se le partager. Pour aider à cadrer l’engagement des entreprises vers cet objectif, des cadres existent, comme le « Science Based Target Initiative » qui permet de vous fixer des objectifs de réduction en lien avec la science. Concrètement cela vous donne une ligne directrice pour que votre entreprise contribue à la neutralité carbone.

Et la compensation carbone ?

Nous préférons parler de contribution carbone. Une fois que vous maîtrisez vos émissions de gaz à effet de serre, que vous vous engagez à les réduire, alors vous pouvez contribuer en finançant les émissions de gaz à effet de serre dites « incompressibles ». Des labels existent aussi pour garantir que votre contribution soit efficace.

Comment être sûr de ne pas faire de greenwashing ?

Selon nous, les 3 règles d’or d’une communication réussie et sans greenwashing sont : la transparence, la crédibilité, l’humilité. La transparence consiste à raconter votre histoire et expliquer vos valeurs profondes de manière à donner envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus. On touche aux émotions. Les chiffres sont nécessaires pour donner de la crédibilité à vos propos. Ce n’est pas tout de dire que vous vous souciez de l’environnement, concrètement, comment le mesurez-vous ? Enfin, personne n’est parfait. L’humilité consiste à partager en toute honnêteté là où vous n’êtes pas bons aujourd’hui, et surtout, vos marges de progression pour vous améliorer.

Existe-t-il des labels qui garantissent mes démarches RSE ?

De nombreux cadres internationaux peuvent garantir les démarches RSE de votre entreprise comme par exemple les 17 Objectifs de Développement Durables des Nations Unies, le Global Compact, le Global Reporting Initiative pour le reporting, la méthode Bilan Carbone® pour la mesure d’émissions de gaz à effet de serre. D’autres labels existent, comme le label BCorp, ou Ecovadis.

Mon entreprise fait déjà beaucoup de choses, on a déjà réduit nos émissions, comment aller plus loin ?

Chaque entreprise, par la nature de ses activités, génère des impacts positifs et des impacts négatifs. Si vous êtes déjà très avancé dans vos démarches, vous pouvez toujours aller plus loin en cherchant à maximiser vos impacts positifs, et à minimiser davantage vos impacts négatifs. Les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU peuvent vous guider.

À quel moment on intègre l’économie circulaire dans ma démarche ?

L’économie circulaire est un puissant outil qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mettre de la circularité dans votre entreprise ne consiste pas à simplement trier vos déchets mais à repenser certains aspects de votre business. Selon votre secteur d’activité, la circularité prendra une forme différente. Peut-être s’agira-t-il de faire de conception sur vos produits, de travailler sur la durée de vie de vos produits, de repenser l’usage du produit avec vos clients, ou de travailler sur la valorisation de vos déchets.

Nos domaines d’expertise sont le diagnostic, la mesure d’impact, la détection d’actions d’économie circulaire, la recherche de partenaires, la sensibilisation, la formation, l’organisation d’ateliers avec les équipes, la communication aux parties prenantes, la mise en place et le suivi de plans d’action ainsi que le reporting RSE, en faisant appel aux normes les plus reconnues tels que le GRI Standards et la méthode Bilan Carbone®.

Nos domaines d’expertise sont le diagnostic, la mesure d’impact, la détection d’actions d’économie circulaire, la recherche de partenaires, la sensibilisation, la formation, l’organisation d’ateliers avec les équipes, la communication aux parties prenantes, la mise en place et le suivi de plans d’action ainsi que le reporting RSE, en faisant appel aux normes les plus reconnues tels que le GRI Standards et la méthode Bilan Carbone®.

Activer l’économie circulaire
dans votre organisation

L’économie circulaire est un puissant outil pour réduire votre impact environnemental, protéger votre entreprise des pénuries et augmenter sa compétitivité. C’est l’alliée de votre stratégie RSE. 

Forts de notre expertise en la matière, nous détectons les actions d’économie circulaire les plus pertinentes pour votre organisation durant l’élaboration de votre stratégie durable. Notre réseau de start-up à impact nous permet ensuite de vous proposer des solutions clé-en-main innovantes pour booster votre performance durable. 

En tant que prestataire labellisé Expert Économie Circulaire, nous vous accompagnons également dans la réalisation de vos projets d’économie circulaire subventionnés par les chèques-entreprises. 

Former, inspirer
et motiver vos équipes

Vos équipes sont essentielles à la création, au déploiement et à la réussite de votre stratégie RSE. Elles sont les moteurs de la transition de votre entreprise. 

Nous inspirons et formons vos collaborateurs aux enjeux énergie-climat, à la stratégie durable et à l’économie circulaire dans votre secteur d’activité. Nos formations sont à la carte, adaptées à vos besoins et peuvent inclure des workshops d’idéation, des bootcamps sur plusieurs jours ou encore des learning expeditions sur mesure.

Nos
Certifications